• Date : Jeudi 30 Octobre 2014
  • Départ / Arrivée : Tende
  • Distance : 61 kms
  • Dénivelé +/- : 2770 / 2845 mètres
  • Altitude -/+ : 811 mètres / 2244 mètres

Voici une petite vidéo vite faite (car avec la fatigue, il ya plein de truc qui marchait pas, bon aussi on est pas trop lâchés Selfie Lol !!!!!

Description :

Je suis un peu fatigué de cette sortie, je ressens une forte accumulation des divers entrainements trails et de la Boucle de Breil sur Roya . Mais je vais essayer de mettre quelques infos à chaud ... La veille, Bernard qui travaille au Musée des Merveilles de Tende me propose de faire une sortie VTT dont le nom m'indique que c'est une grosse ballade sur le secteur de Tende (Me rappelant des Fascicules de VTT Haute Roya) .

Le rendez-vous est fixé à 09h00 (cela va, enfin presque car cela fait un peu tard pour faire l'intégrale ...), après la préparation d'un petit sandwich par ma chérie et la récupération d'une couche en plus (car ce matin , il faisait froid, - 1° Celcius : cela te saisit un peu !!!).

Allez, arrêtons le baratin, go !! on traverse le vieux village de tende, et après un petit 100 mètres en positif, on se redécouvre (le froid est passé !!!); on grimpe la route de Spegi, à la balise 344 (Altitude : 230 mètres), on bifurque sur la droite en direction de la Baisse d' Ourme en traversant une magnifique forêt de mélèzes avec de superbes couleurs d'automne.

Arrivé à la balise 353, le plus dur est fait (c'était très dure cette montée, cela dérape etc ....), on rejoint cette fameuse baisse d'Oume, faisant une petite pause, prenons quelques photos,  et faisons le Tour le Mont Chajol pour atteindre la Baisse de Peirefique avec ses nombreux Blockhaus , cela roule bien, pas beaucoup de circulation à cette époque sur cette piste qui nous mène au Fort Central en passant par le Fort de La Marguerie.

Après une pause pique-nique au Fort Central, on passe coté Italie pour rejoindre le Col de la Perle,puis le Col de la Boaira et là , on rentre dans un univers magnifique (très minéral ..) , le margua, it's marvellous beautiful, on en prend plein les yeux, c'est un peu notre récompense après pas moins de 40 kms.

Bernard et moi, après avoir cherché de l'eau sans succès , on a décidé de couper par les Vacheries de Malabergues (non sans mal, pas mal de portage mais le paysage est à la hauteur, puis passons Refrei , prenons la piste pour redescendre sur Tende par l'Escalette (Rocher de Servia) et le vallon de la Pia .

Photos :

Profil :