• Date : Samedi 01 Novembre 2014
  • Départ / Arrivée : Tende
  • Distance : 43 kms
  • Dénivelé +/- : 1770 mètres
  • Altitude -/+ : 356 mètres /1555 mètres (Baisse d'Anan )

Description :

Julien et moi sommes partis vers 11h15 de Tende pour faire ce petit tour en VTT , (Wanda allait vers Castérino avec un copain de Saorge !!!) ; Nous commençons par nous rendre à La Brigue (alt :780 mètres) et prenons la piste qui mène vers la Baisse de Géréon (Altitude : 1254 mètres - La température est agréable, le ciel hyper dégagé ce qui nous régalent les yeux de ce beau paysage d'Automne ) en passant dans le vallon du Rio Sec et le vallon de Meurgiora.

De cette baisse , la montée est assez rude tout de même mais ce vallon de la Groa mérite le détour avec ces couleurs merveilleuses. Après une petite halte à la fontaine de Vastéra , nous voilà arrivés à la Baisse de Lugo (Altitude : 1474 mètres). De cet endroit , je vous conseille de prendre le sentier sur votre droite qui mène dans le vallon de Cieurtés (je pense que cela devait être mieux comme itinéraire !!!!).

Nous avons continué vers la baisse d 'Anan où nous avons porté nos VTT respectifs ( sur 100 mètres de dénivelé positif) , à la baisse nous avons rencontré un patou qui nous a poursuivi et attaqué ce qui m'a valu une petite chute; j'ai tellement gueulé fort qu'il a eu peu ce con de chien !!!) . Ensuite le sentier qui mène à la pinée n'est pas terrible (beaucoup de Portage) , l'arrivée sur Saorge est superbe malgré une chute de notre Julien sur le chemin (enfin pas de casse, un gros bleu seulement) .

Après la chute de Julien, nous avons décidé de rentrer par la Nationale (pas terrible , surtout quand un connard en panda immatriculé en Italie nous a rasé de près !!).

En résumant, il ne faut pas passer par Saorge via le GR52a pour faire ce tour, passez par Fontan !!!

Profil :