• Date : 14 Janvier 2015
  • Départ / Arrivée : Tende
  • Distance : 48 kms
  • Dénivelé +/- : 1560 mètres
  • Altitude -/+ : 422 mètres / 1411 mètres

Description :

Pour cette fois, j'ai concocté un petit trajet la veille au soir dont je vais dévoiler à travers ces quelques lignes : Bernard et moi partons de Tende à 10h00 du matin (Timing respecté) et descendons vers Saint Dalmas de Tende (Heureusement que Bernard m'a dit de prendre le coupe-vent car cela meule (- 4 degrés seulement), enfin voilà dans la montée vers Castérino, on arrive à monter en température!!!

Je dirais que c'est le meilleur moment pour se rendre à Castérino (juste un camion livreur : on a même pas ressenti ses gaz d'échappement lol !!!), Arrivé au Lac des Mesches , on se prend la photo de celui-ci partiellement gelé eh oui les saisons sont détraquées !!!

Nous sommes un peu gelés quand même , sur le sentier que nous prenons à la balise 80 en direction de Gauron , sous sommes raides comme des piquets du coup nous restons vigilant en prévention d'une mauvaise chute, enfin le sentier est agréable, on se fait une petite pause soleil pour réchauffer nos corps aux granges de Cioto et arrivons sur les Granges de Gauron.

De gauron à Granile , de belles portions bien roulantes sont à notre portée pour se défouler un peu mis à part une toute petite portion de portage et l'arrivée sur Granile un peu chaude !!; on se fait la pause casse-croûte sur la place de Granile (Le pied, le calme, le soleil ....)
ensuite on cale sur saint dalmas de tende en coupant via les sentiers et passons de l'autre coté sur le sentier valléen ( très sympa, de la piste un peu raide au début , de beaux sentiers (manque par endroit un peu d'élagage mais bon c'était cool); on s'est encore récolté deux chiens décidément on y a droit à chaque sortie. Nous continuons sur ce sentier valléen qui se termine en piste 3 kms avant Fontan et nous rentrons via la Nationale à Tende (Cela a été assez tranquille , pas de circulation !!!).
Eh bien que dire, c'était une superbe sortie avec une météo exceptionnelle malgré l'effet rickless ce matin au Lac des Mesches

Profil

Après une brève discussion avec Bernard, le profil altimétrique en utilisant Visugpx est faux (il me donnait environ 2300 mètres en positif) du coup j'utilise pour cette fois openrunner. Ces Variations sont peut-êtres dues au gps qui est passé du froid au chaud ; à vérifier !!!!!