• Date : 10 Mai 2014
  • Départ / Arrivée  : Sospel
  • Distance : 63 kms
  • Dénivelé +/- : 5325 mètres / 4833 mètres
  • Altitude -/+ : 348 / 1723 mètres

Description :

 Samedi 05H00 du matin, le réveil sonne (Eh oui !! j'ai rendez-vous à Sospel avec Roger et Didier pour un entrainement sortie longue afin d'être prêt pour le grand Raid Cromagnon auquel nous participons!! ). Au niveau timing c'est un peu chaud car je n'avais rien préparé la veille , Roger me le dira que je ne suis pas du matin enfin j'arrive à l'heure au rendez-vous. On se retrouve tous les trois (Roger est paré de son équipement pour le Cromagnon à part la Petzl pas indispensable ce jour-ci enfin presque !! Donc nous commençons en allure randonnée et en discutant par la montée vers la Baisse de Linière (GR52 - 1342 mètres) qui est un sentier très roulant. Ensuite s'ensuit une bonne descente vers Moulinet (Superbe descente très agréable avec de bonnes sensations pour tous) , petit rafraîchissement des mollets et réapprovisionnement en eau à la fontaine, une petite barre et nous revoilà parti pour la deuxième montée vers la Cime de l'Escaillou -1718 mètres) , à la Balise 182 ,prendre les crêtes vers la Cime de Suorcas, à la balise 192, prendre à droite et descendre vers le GR52 et prendre la piste à gauche vers la Cime de l'Escalette (1127 mètres) .

S'ensuit une descente très longue jusqu'à la Bollène-Vésubie ( N'hésitez pas à couper à travers bois, j'ai raccourci au moins de 2 kms lol !!!) , très longue car nous avions un peu faim sans doute , cela faisait déjà quelques que nous étions en chemin!! On se pause à la terrasse d'un café et je commande trois bons cocas (que c'est bon le coca !!) accompagné de petits sandwichs préparés la veille , après s'être bien restauré nous repartons !!! Mais là Didier nous a amené un peu à l'aventure , il pensait boucler en rejoignant par la Baisse de Camp d'argent mais nous avions pris le mauvais chemin car nous avons rejoint la Cime des Vallières et aujord'hui je confirme pour roger que cela ne passait pas par là (Enfin je pense que c'était très galère et même dangereux) du coup, nous redescendons vers la Bollène-Vésubie pour essayer de faire du stop vers le Col de Turini.

Malheureusement, pas vraiment beaucoup de trafic automobile sur cette route, du coup on bifurque au niveau du parking Ste Elisabeth pour regagner la balise 188 et remonter vers le col de Turini via le GR52A (Personnellement, le n'aime pas de trop ces grandes pistes.

Arrivé au col de Turini, nous nous reprenons un deuxième coca et finissons tout ce qu'il y a à manger dans nos sacs respectifs.Bon réfléchissons , on décide de rentrer sur sospel par la route et tenter de faire du stop mais là je crois que c'est encore pire que l'autre coté du col . On cours sur cette route ,roger a mal aux genoux , nous commençons à bien être fatigué et là après avoir distancé mes camarades trailers sur cette route , un miracle se produit , une voiture arrêté sur le bas coté juste avant Moulinet !! je lui demande s' il descend sur sospel. Et là , ouf çà y est et m'annonce que oui ,juste le temps de ranger son matériel de pêche (Grand Merci à lui de nous avoir conduit à Sospel ,je me voyais mal de courir encore 12 bornes sur le bitume !!). Et voilà se termine le récit de cette petite aventure très conviviale avec Roger et Didier.

PS Super sortie malgré un petit problème technique sur les Salomon XT WING SLAB 5 , je commence sérieusement à avoir des doutes sur la qualité chez salomon

Photos :

 Profil :