• Date : 02 Août 2014
  • Départ / Arrivée : Parking de La Valmasque
  • Distance : 33 kms
  • Dénivelé +/- : 2000 mètres
  • Altitude -/+ : 1662/ 2573 mètres

Merci à Roger pour la réalisation de cette vidéo !!!!!!

Description du Parcours.

07h00 du matin , Roger et Jean-Noël sommes au rendez-vos pour une petite ballade aux Merveilles (Vallée des Merveilles située dans le Parc National du Mercantour). Nous nous rendons en voiture jusqu'au point de départ : Parking de la Valmasque (2 kms après Castérino).

Nous marchons tranquille sur la piste vers le refuge de la Valmasque au bord du Lac vert en passant par les balises 393 et 374. (Autrefois cette route était praticable en Renault 4 chargée à bloc !!! mais c'était avant) , des poussées d'accélération me vienne au bout d'une demi-heure mais je suis vite calmé par mes collègues.

Longez le Lac noir, n'oubliez pas de faire la photo (Roger s'en ai chargé il a pris 200 photos que je mettrais en ligne prochainement). Longez le Lac du Basto et prenez le sentier à gauche direction la baisse de Fontanalba , surtout ne ratez pas les chamois, les bouguetins ....c'est magnifique !! ). Arrivé à la baisse de Fontanalbe, admirez ce magnifique paysage dont le Lac ste Marie en arrière plan. Descendez vers le lac vert de Fontanalba et avant ce refuge, prenez le sentier à droite vers la Baisse de Valaurette et descendez vers le Vallon de la Minière en passant par le Gias de Valaurette et tout près des rochers de Valaura.

Voilà la première bosse est passée comme une lettre à la poste , nous remontons vers le Refuge des Merveilles où on a eu droit à une HOLA en passant la Passerelle. Nous avons rencontré pleins de randonneurs très sympathiques sur le parcours auxquels quelques photos ont été prises

Tout près du Lac Saorgine, on fait une pause express pour manger un bon sandwich (jambon et fromage de brebis du pays : un délice , merci à ma chérie pour ces bons petits sandwichs) , on fait une petite halte coca au refuge des merveilles et on se ravitaille en eau à la cabane des pêcheurs dont l'accueil était formidable (les merguez étaient tentantes !!! le ravitaillement en Ricard est une pure fiction !!!). Après cette pause bien sympathique, on reprend le chemin du retour en passant la baisse de valmasque où on a rencontré un groupe de randonneurs très sympathique (la photo est sur le site !!!! l) On repasse tous les lacs : Lac Basto, Lac Noir et le Lac vert, on s'arrête voir jean Michel au refuge de la valmasque et regagnons le parking de la Valmasque.

Voilà, une sortie qui s'est bien déroulée fort agréable et bravo à mes deux collègues pour avoir bouclé ce grand tour du Bégo !!!

Profil :