• Date : 20 Août 2014
  • Départ / Arrivée : Vallon de la Pia / PMU de Tende
  • Distance : 51 kms
  • Dénivelé +/- : 2800 mètres
  • Altitude -/+ : 818 / 2290 mètres

Profil :

Description du Parcours.

Après le Tour du Bégo , Roger me sollicite pour que je lui prépare une petite sortie, c'est chose faite, je prépare un petit circuit dont je vais vous décrire en quelques lignes :
La veille de la sortie, Roger de la Turbie arrive à Tende, après un petit resto très copieux (Chez Chris - Un Coin à Part à Saint Dalmas de Tende ) dont je recommande l'adresse pour manger un plat bien montagnard : L'escalope Montagnarde (c'est une tuerie) et une bonne nuit, le réveil sonne, pas trop tôt vers 06h15 (la prochaine fois on se lèvera un peu plus tôt !!!).

On prend la voiture et on se gare au fond de la Pia, à l'intersection de la piste qui mène à Castel Tournou et l'autre menant aux rochers de Servia, et c'est parti on marche un peu pour chauffer le diesel de Roger, arrivé aux Granges de la Pia (Balise 318) , le petit sentier (chemin de Refrei) nous mène à Castel Tournou.

Arrivé au pied de Castel Tournou, on prend la piste quelques mètres et je prends à gauche le petit sentier , je sors une petzl et je fais découvrir l'intérieur de Castel Tournou à Roger !!!

Après cette petite surprise , on reprends notre sortie vers le hameau de Refrei (dont on rencontre le proprio qui détient un vrai petit paradis), ensuite après quelques démangeaisons d'orties, on passe les vacheries de Malabergue et le Col de la Boaira (2102 mètres), en effet cela grimpe un peu !!!.

Les paysages sont d'une beauté exceptionnelle, nous prenons pleins de photos, on se prend en photos aussi pour garder quelques souvenirs de cette sortie (Bon une petite go pro n'aurait pas été de trop lol !!!!). On se fait la petite boucle pour voir Fort Pépin (cela grimpe encore un peu), ensuite on se dirige vers Fort Central où cela nous rappelle le Cromagnon 2014
On se fait une petite pause casse-croûte (Petit jambon-fromage du pays, normal non !!! ), il ya pas mal de monde à cet endroit !!, on reprends notre trail en passant Fort Pernante et on monte au Fort de Giaure.
On continue vers la Baisse de Peirafique (C'est cet endroit que j'ai préféré : Vrai paysage de Montagne), on passe non loin des Lacs de Peirafique. Roger commence à n’inquiétez de la longueur de la course (Fort heureusement on rencontre Mr Matt accompagné de sa mère et de ses tantes qui me fournit une carte IGN de quoi rassurer Roger), nous revoilà parti ragaillardi et ravitaillé en eau pour la Baisse de Peirafique !!!.

Ensuite, on va vers la baisse d'Ourme (mon GPS rend l'âme !! Quelle mouise !! eh là après nous être renseigné on prend la piste au lieu du sentier qui mène au Mont Agnelino (ERREUR !!!!!) car on s'est coltiné un peu de piste asphaltée (pas cool pour des Trailers !!!) mais enfin Tende nous apparait à la sortie d'un virage et après la traversée de celui-ci on s'attable à la terrasse du Bar des Sports pour boire un bon Coca bien mérité!!!!.

Bravo Roger, tu es un méga trailer confirmé !!!! Par contre évites les coupes !!

Photos

Fort Pépin
Fort Central Fort Central
Village de Tende
Castel Tournou Entrée de Castel Tournou
Trailer explorant Castel Tournou
Hameau de Refrei : Petit Paradis