• Date : Samedi 04 Octobre 2014
  • Départ / Arrivée : La Brigue - Baisse de Géréon
  • Distance : environ 15.5 kms
  • Dénivelé +/- : 1050 mètres
  • Altitude -/+ : 1261 mètres / 2113 mètres

Description :

08h00 du matin, Benjamin et moi prenons la route de La Brigue puis nous prenons le vallon du Rio Sec en direction de la Baisse de Géréon où nous garons notre véhicule. De la baisse de Géréon (1 254 m - b.251), on s'élève dans la forêt par une piste, puis par un sentier qui remonte progressivement la crête du Rionard (b.252) alternant les portions non boisées et les couverts obscurs.

Une partie finale raide mène au prix de multiples lacets serrés au plateau de Marta (1 998 m - b.253) et à la piste militaire du balcon de Marta, cime voisine coiffée d'anciennes casemates.Ensuite on grimpe une croupe facile et déboisée peuplée de vaches et génisses pour gagner la cime de Marta (2 135 m -b.254) également appelée mont Vaquet.(Où on prends quelques photos !!!)

De là, conformément à la trace rentrée sur mon Gps, on grimpe sur la tête de la Nava où nous sommes accueillis par des chiens un peu surpris de notre incursion (heureusement le berger était là !! - On papote un peu et nous dit que le sentier vers le vallon du bon Pertus n'est pas entretenu (Pleins d'arbres en travers, orties ...) Dommage !!! Enfin on se lance, Benjamin et moi descendons en direction du col de l'Afel (Nord) avant de bifurquer complètement à gauche (1 810 m - b.256) pour entreprendre une longue traversée dans un mélézin.

Malgré l'état du sentier, les paysages sont magnifiques, en faisant attention de ne pas glisser, on rejoint une barre rocheuse (1 700 m - b.257) qu'on franchit par de brefs lacets avant de poursuivre vers le profond vallon de Bon Pertus (1 540 m).

Après une traversée dans la sapinière,on rejoint la crête du Rionard à la balise 252 où l'on retrouve l'itinéraire de montée qui nous permet de bien dérouler jusqu’au véhicule

Profil :