• Date : 16 Juin 2015
  • Départ / Arrivée : Sospel
  • Distance : 56 km
  • Dénivelé +/- : 4400 mètres
  • Altitude Min : 286 m ; Altitude Max: 1821 m (Mangiabo)

Description :

Voilà le MAM est programmé avec Jonathan sur les conseils de grands trailers tel que les frères Camus : mais avant de faire le récit de notre petite balade c'est quoi le MAM , c'est un entrainement ultra-trail qui consiste à courir plusieurs heures et à habituer l'organisme à affronter un ultra trail dans les meilleures conditions (Test du matériel, alimentation, hydratation et un grand facteur qui rentre en compte le moral ...)

Donc nous voilà parti à 07h00 pétante de sospel où on prends le GR52 vers la baisse de la Déa en passant par la baisse de Figuière et la baisse de Linière ensuite nous prenons un petit sentier légèrement humidifié par la rosée du matin (Chose indispensable dans le sac du trailer : une paire de chaussettes) qui passe par la cime du Ters ; Jonathan a les jambes lourdes car il s'est fait un petit entrainement la veille (on ne l'arrête plus ; on rencontre quelques uns de ses collègues et leur dit qu'il va faire Mangiabo -Arpette - Mangiabo là on voit à la tête qu'ils pensent très fort que nous sommes un peu cintrés, oui mais comme dit l'autre entrainement difficile, guerre facile lol enfin c'est pas fini il nous reste une cinquantaine de bornes à effectuer !!) .

Au Mangiabo , je me fais une compote et nous descendons vers le Col de Brouis via la Baisse de Levens; ensuite nous prenons le sentier vers la Madone des Grâces puis la Lavina pour arriver à Breil sur Roya où nous nous ravitaillons en eau !!!

De là , une longue montée de 1300 mètres vers l'Arpette en passant par le Collet d'Ainé où je me décide à prendre les Bâtons pour faire les derniers 400 mètres de montée. En haut , malgré l'orage un peu menaçant, on se fait une petite pause casse dalle et un selfie vite fait , cela fait du bien de manger !!! Nous descendons par le même chemin qui est un sentier très technique , les bâtons sont une bénédiction, cela commence à tirer, on se fait une petite halte au bar de Breil sur Roya qui nous ravigote pour faire la dernière montée vers le Mangiabo.

Après 11h30 de course en comptant toutes les pauses, on va se boire une petite bière et tremper les pieds dans la fontaine et voilà très bon entrainement ultra trail effectué; là je me repose une peu ; ah mince j'oubliais la sortie sue j'organise le mercredi soir .....