Que dire !!! c'était superbe le compte rendu sera publié par Jean Philippe qui a pris goût à l'ultra trail : Plein de Photos sur cette traversée dans Photos

Tende Sport Nature 06 organise une sortie entrainement Ultra -Trail sur 4 étapes entre Estenc et le Refuge de la Valmasque, possibilité de participer à ce Trekking sous deux conditions (adhérer au TSN 06 - Cotisation Annuelle de 30 euros + Certificat médical mentionnant la non-contre indication de la pratique du sport à l'entrainement de course grande endurance (Trail long) et être apte et capable de faire une telle épreuve .

Description

Rejoindre le point de Départ : Accès routier
117 km de Nice (aéroport)
Remonter la vallée du Var par la N202 , au Pont de Gueydan, prendre les Gorges de Daluis, Guillaumes, Villeneuve d'Entraunes, Entraunes jusqu’à Entrevaux puis Estenc au Refuge de la Cantonnière :

Lundi 31 Juillet 2017
Estenc - Col de la Cayolle
Cathy et Jean Loup
06470 ENTRAUNES
Téléphone 33 (0)4 93 05 51 36

Jour 1 - Grosse étape : Estenc - Vens

Itinéraire :

Mise en jambe sur l'Estrop en passant pas le pas de l'estrop, l'Entonnoir, pour rejoindre le Col de Gialorgues (2519 m); pour redescendre sur Saint Dalmas le Selvage (via le refuge de Gialorgues) - De Saint Dalmas , suivre le GR5 jusqu'au col de la Colombière (2237) , prendre à gauche le GR56 pour aller au Col de Colombart (2539 m) en passant par le col et cime de la Blanche (petite boucle pouvant être shuntée) ;
Arrivée à Bousiéyas (Repas pour affronter le reste) :

De Bousieyas, montée tranquille vers le Col des Fourches (Digestion oblige !!!) ; passage du Col de Pouriac et entrée en Italie , petit coucou au refuge de la Ferrière , petite montée en passant par le Col de Fer et arrivée au Refuge de Vens (Hébergement 2) :

Mardi 01 Août
Refuge de Vens
www.cafnice.org
Tèl : 04 93 62 59 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jour 2 - Refuge de Vens - S. Anna Di Vinadio

Après une soirée au bord du Lac de Vens, on démarrera par le passage du Collet des Barbarottes (Alt : 2500 m.) pour rejoindre le Chemin de l' Energie (Distance 8 km) qui nous amènera au Refuge de Rabuons. Du refuge de Rabuons, on prendra un sentier alpin direction sud-est vers les contreforts de la Cime de la vallette pour atteindre la Crête de Jassine (alt 2700 m.) , pour redescendre par un éboulis en contrebas de la tête de Jassine . Atteindre le Vallon de la Clapière , traverser un vaste pierrier pour rejoindre en écharpe la forêt de la crête de Chabraine , descendre vers les sources du bourguet puis aller vers le Pas de Colle Longue , le refuge italien Del Laus , passer le village de Callieri, suivre la tésina , le col tésina pour rejoindre le 3ème hébergement au dessus du Lac de Saint Anna .

Mercredi 02 Août
Refuge Santa Anna (Italie)
Tèl : 0039 (0) 171 95 91 25

Jour 3 - Refuge de Saint Anna - Le Boréon

Etape triplée comportant le franchissement du col de la Lombarde (2 350 m), célèbre col frontalier alpin reliant les vallées de la Tinée et de la Stura dans le Piémont italien; de petits cirques, pratiquement vierges des lacs de Terre Rouge et de la Baisse de Druos (2 628 m) située au Nord de la cime de Tavels et du mont Malinvern (Alt : 2938 m - point culminant du massif) ; La descente vers la série des lacs en contrebas bordés de magnifiques chemins dallés, vestiges de l’ancien territoire de chasse du Roi Victor-Emmanuel III permettra une arrivée royale au refuge italien de Questa. Sur la fin de l'étape du Refuge Questa et le Refuge Boréon , vous pourrez admirer l’imposant massif cristallin de l’Argentera qui culmine à 3 297 m d’altitude et le Corno Stella, très renommé pour ses voies d’escalade.

Du Refuge de Saint Anna di vinadio, gagner les crêtes(300 mètres de montée), et atteindre le Col de la Lombarde , descendre sur Isola 2000 pour remonter vers la baisse de Druons en traversant le cirque de Terre rouge ; descente sur les lacs italiens pour rejoindre le Refuge de Questa. Du refuge , rejoignez le Col de Frémamorte et descendez sur le refuge du Boréon par le vallon de Salèse

Jeudi 03 Août
Refuge du Boréon
Nicolas

Jour 4 - Refuge du Boréon - Refuge de Valmasque

Depuis le gîte du Boréon prendre la direction le GR52 et atteindre facilement le lac de Trécolpas avec sa petite île caractéristique. Le contourner par le nord et progresser plein est vers le Pas des Ladres et redescendre par le GR52 en direction de la Madone de Fenestre par de multiples lacets.
Atteindre le Pas du Mont Colomb (2 548 m - b.400), descendre plein est par un étroit couloir à forte déclivité, qui constitue l’un des passages les plus techniques de l’itinéraire, puis traverser les pierriers pour finir la descente par de multiples lacets dans une pente enherbée assez raide , remonter le vallon de la Gordolasque au lieu dit la Barme, continuer en rive droite pour contourner le lac de la Fous (prise d’eau EDF) et terminer par un raidillon bien aménagé, pour arriver au refuge de Nice (2 232 m).
Du refuge de Nice , continuez sur le GR52 pour rejoindre la Baisse du Basto et descendre sur les lacs du vallon de la Valmasque (Lac Noir, Lac Vert) , faire un coucou au refuge de la Valmasque et redescendre en direction de Castérino .