• Date : Samedi 06 Septembre 2014
  • Départ / Arrivée :Before le tunnel du Col de Tende
  • Distance : 20 kms
  • Dénivelé +/- : 1210 mètres
  • Altitude -/+ : 1148 mètres / 2292 mètres

Description :

Le rendez-vous est confirmé la veille, on se retrouve à l'épicerie Le P'tit Marché à Tende à 08h30, le temps de faire une mini grasse matinée. Nous prenons la voiture et la garons juste avant le feu du tunnel, nous marchons quelques mètres sur le bitume pour rejoindre la Route du Sel à la Balise 341,De là, on coupe de nombreux lacets de l'ancienne route du Col de Tende en passant devant "A CA" :

(A mi-parcours du chemin qui mène au sommet du col de Tende, les muletiers pouvaient se réfugier dans l'hospice appelé "A Ca" dont la construction, d'après la transmission orale, aurait été réalisée par les frères bénédictins venus de l'abbaye de Pedrona (Borgo San Dalmazzo) au cours des VIIe et VIIIe siècles, afin d'accueillir, héberger et assister les voyageurs qui par tous les temps entreprenaient la pénible traversée de la montagne de Tende. Après la cession du comté de Tende à la maison de Savoie, le duc Charles Emmanuel Ier fit agrandir, en 1604, le bâtiment et améliorer la route pour rendre plus aisé le transit à travers le col de Tende; il fit également entreprendre l'agrandissement de la route en vue de la rendre carrossable de Nice à Cuneo qui aurait tendance à s'écrouler (Quel dommage !!) .

Après pas moins de 600 mètres de dénivelé positif , on parvient au Col de Tende qui est barrée maintenant !! On poursuit notre chemin en laissant derrière nous l'imposant Fort Central et prenons la direction du Fort de Giaure en passant sur la frontière Franco-italienne. Juste en dessous le Fort de Giaure, on passe du coté italien pour éviter le sentier en mauvais état sur quelques parties (Éboulements) , on arrive au fort de Giaure (Balise 380 - Alti : 2254 mètres) , et prenons la direction de Peirafique jusqu'à la balise 379 où on prends un sentier qui mène au pont de Peirefique, ensuite on suit le sentier (non sans noter qu'il est en très mauvaise état !!!) dans le vallon de Caramagne pour rejoindre la balise 364 et regagner la Route nationale pour récupérer notre véhicule.

Photos

A CA : Ancienne Hospice Fort Central
Fort Central Route du Col de Tende
Cime italienne Fort de la Marguerie
Trailer  title=
Non loin du point d'au à la Balise 379

Profil :