Description :

Le petit entrainement du samedi se fera finalement qu'avec Rémy qui devait être à Castérino pour l'ouverture de l'accro-branche. (Jean-Noël en vacance, Benjamin travaillait, Alex vendait son VTT ... ).

Nous prenons le sentier Bicknell (Sentier qu’empruntait Clarence Bicknell remis en état sur l'idée de Paul Servel. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération "Que La Montagne est Belle" de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) qui fête cette année ses 140 ans d’existence.

Juste avant Ste-Marie-Madeleine, nous prenons ce fameux sentier à gauche qui évite la piste jusqu'au Parking de la Valmasque (sauf si vous voulait voir le Lac des Grenouilles) ou la montée via l'accro-branche Malgré la fraicheur à 08h30, nous montons vite en température (200 mètres en positif sur 500 mètres, cela grimpe dur !!!!) ,nous arrivons rapidement à la vacherie inférieur où nous rencontrons forcément des vaches.

Après cette espace assez plat, on remonte un peu pour rejoindre le balise 390 en passant par un petit pont (attention ne perdez par les cairns de vue ).

Nous suivons une piste que nous coupons par endroit, passons le refuge de Fontanalbe et arrivons sur la balise 388 (alt :2140 m.) et continuons sur ce sentier avec une vue bien dégagée, devant nous le Mont Sainte Marie (Par ce temps, cela donne envie de le grimper, pour une autre fois !!!)

Nous grimpons jusqu’à la table d'orientation pour avoir un super point le vue sur le Mont Bégo, le Mont Sainte Marie, le Mont Chajol et la frontière franco-italienne avec la cime Missoun, Tanarel , Saccarel ....Après cette petite pause on redescend très vite sur le Lac Vert de Fontanalbe pour remonter de quelques mètres jusqu’à la Baisse de Valaurette.

Nous redescendons par le même chemin et retrouvons notre sentier Bicknell qui nous ramène sur le parking de Castérino

Ah oui , j'ai oublié, nous avons vu des chamois (au nombre de cinq au niveau de la baisse de Vallaurette et quelques marmottes sur le sentier à proximité de la vacherie inférieur ...

Photos

Profil :