• Date : 21-22 Juin 2014.
  • Départ / Arrivée : Limone - Cap d'ail (Plage Marquet)
  • Distance : 124 kms
  • Dénivelé +/- : 6670 mètres / 7658 mètres
  • Altitude -/+ : Plage / 2407 mètres
  • Organisateur : Association franco-italienne « Grand Raid du Cro-Magnon »

Après la Course

Veuillez trouver les résultats de ce Cro-Magnon 2014 sur le lien : Résultats Cro-Magnon 2014

Quelques mots pour résumer ce Cro-Magnon 2014 :
Comme la plupart des Trailers participant à cet Ultra-Trail, la nuit fût très courte mais bon tous étaient là pour un départ à 04h00 du matin, tous étaient là (287 partants) pour vivre cette aventure hors du commun, une aventure folle. Sur la ligne de départ, le favori Pablo Barnes qui gagnera une nouvelle fois cette course.Voilà , go go go, on suit l'ouvreuse, je suis juste derrière avec le favori, on dit que c'est parti très vite et une nouvelle fois comme la plupart de mes courses je pars trop vite, enfin je me sens bien je grimpe sans difficulté verts le Fort Central. Pratiquement jusqu'à Fort Central, je suis en tête de peloton, je suis à Fort Central en 01h35mn , je suis meilleur grimpeur que descendeur c'est sûr, la descente sur Tende par Fort Tabourde et la baisse de Lagouna est plus difficile pour moi, j'arrive au premier ravitaillement à Tende à 06h38 du matin (j'ai raté ma chérie, je lui avais dit à partir de 07h00 donc j'ai vingt minutes de moins que mon estimation) dont je tiens à remercier leurs encouragements.

En montant le Col de Bosèlia, je commence à sentir que cela chauffe au niveau du pied droit, enfin je grimpe cela va tranquille, mais dès que je suis en descente cela chauffe c'est là le début du cycle infernal qui m'a poursuivi tout au long de la course (Mal au pied, je compense ensuite le genou gauche ramasse un peu). Dans la descente de la Brigue, je suis rattrapé par Guillaume Besnard qui fera une très belle course (je dis chapeau : c'est un champion). Arrivé à la Brigue, encore pleins encouragements sont à l'honneur et en plus surprise , ma chérie accompagné de Jean-Noël qui est venu m'encourager avant de partir vers la Vésubie pour participer à un trail de 23 kms le dimanche, est venue me faire un bisous de courage donc je repars de plus belle pour monter le Pas de colle d'ardente, je commence à avoir mal au ventre, je vais au wc mais cela passe pas, avant le ravitaillement de l'Amicizia, je prends deux aspro pour essayer de passer la douleur avec le peu d'eau qui me reste. J'arrive tant bien que mal au refuge à sec d'eau, je me ravitaille (Sympa ce ravito, je me cale sur le banc à coté des chocolats à l'abri du soleil, boit deux bouillons de boeuf, mange 1 bananes et demi, charge en eau (2 litres à chaque fois) et me voilà parti avec en tête le grand ravito de breil sur Roya où je me suis dit que j'allais bien manger ....

Le pire de la course est la descente de l'Arpette à Breil sur Roya, j'ai de plus en plus mal au genou gauche, enfin j'y arrive, je double une personne qui m'a doublé ayant super mal au genou aussi, je me fais doubler aussi et me fais distancer par un couple d'italien que j'ai suivi un très long moment. Je me rince, me fais la toilette avec des lingettes,met de la relax sur le genou , me change et je vais chez le podologue qui me perce la méga ampoule, je mange un peu deux soupes à l'eau enfin pas grand chose, ma chérie est venu m'encourager car à Breil sur Roya, vu les petits bobos, je savais que je n'atteindrais par l'objectif de le faire en moins de 19h00.

je repars de Breil 01h00 après environ (soin par un podologue de Paris dont je remercie, encouragement de ma chérie, téléphone à mes collègues Roger Rolin et Didier Issautier qui sont derrière moi (il me dit qu'il a fait une assistance au docteur de Breil), je fais cette course étape par étape mais là c'est le moral qui est au-dessus de tout, je rallie de ravito à ravito, à Piène Haute , petit rafraichissement au centre du village , à Sospel (un peu déçu, les tucs cela passent mal, je m'attendais à mieux par contre le plus beau ravito c'est Peille (pour moi perso), la turbie le dernier encouragement avant d'atteindre la ligne d'arrivée qui était le but final !!!!

FINISHER

suivi de stéphane gournay

Vidéos

Petit vidéos de Roger Rolin faisant la course avec Didier retraçant les gros moments de cette aventure ......

Article du Cromagnon 2014

En direct

Pour suivre le Raid Cro-Magnon 2014 en live : Tapez le numéro de Dossard,
sur le lien suivant Trail live Wedosport Le mien : Dossard 161. Rendez-vous à Cap d'Ail

Inscription

Affiche Cromagnon 2014 Sur le site : Site du Raid Cromagnon 2014 - Liste des Inscrits : Tableau des Inscrits au Raid Cromagnon

 

Dernières News

En raison du fort enneigement de cet hiver et d'un rallye passant au niveau du col des Banquettes, le Raid-Cro-magnon a été modifié en deux parties :

De limone, on passe par le Col de Tende (Fort Central dont vous aurez un ravitaillement liquide), ensuite vous passez à Tende via le Fort Tabourde et la Baisse de Lagouna, puis direction La Brigue par le Col de Bosélia, Notre Dame des Fontaines par le sentier Botanique et enfin le Pas du Colle d'ardente où vous rejoindrez le tracé du Cro-Magnon déjà établi.

En raison du Rallye prévu ce même Week-End et ne pas engendrer la sécurité des coureurs, le tronçon du Mont Ours et Baudon a été modifié comme suit :Du Col de Ségra, continuez tout droit vers ségra et Ongrand, passez le Col saint Bernard et passez Peille (Ravitaillement) ensuite rejoignez le tracé du Cro-Magnon.

Le RoadBook du Raid : Edition du 07 Juin 2014

Description :

Au départ de Limone (Alt. : mètres ), grimpez jusqu'au col des Seigneurs (2111 mètres) en contournant la Pointe de Marguareis (2650 mètres) , à mon avis il y aura surement un peu de neige à cette altitude. Juste avant ce col se trouve le Refuge de Barbera.

De ce col ,poursuivez votre chemin en suivant la frontière Franco-italienne en passant par le col de la Celle Vieille (2099 mètres), dirigez vous vers la cime de l'évêque (Ruines en contrebas de la cime) puis vers le Mont Bertrand , contournez celui-ci par le Nord en allant vers Colla Rossa (2175 mètres).

Continuez vers le Pas de Tanarel (2045 mètres) en passant non loin de la cime Missoun et Ventose puis vers le Pas de Saccarel (2145 m.).

Du pas du saccarel , descendez vers le pas du Colle Ardente (1617 mètres) en passant par le Mont Saccarel, continuez dans le Bois de Sanson pour rejoindre le Col Bertrand  (1964 m.)

Du Col Bertrand, rejoignez le Pas de l'Incise, le Mont Torrage et descendez vers le col du corbeau (1406 m.) puis vers le Col de Muraton (1157 m.) ensuite remontez vers le Pas de l'Arpette et descendez vers Breil sur Roya (288 mètres) en passant par le Collet d'ainé. Un bon ravitaillement sera le bienvenu.

  Après ce ravitaillement , voici le tronçon Breil-Sospel dont je vous présente quelques photos ci-dessous. Poursuivons notre chemin en allant vers Piène Haute par la pointe du Riou. Après prendre le GR510 vers la chapelle St Jérôme  et Olivetta.

D'Olivetta , continuez sur ce GR510 vers le pont de Cai et enfin rejoignez Sospel pour un ravitaillement liquide. De Sospel, continuez vers leCol de Castillon, le col de Ségra, et montez vers le Mont Ours en passant par la baisse du loup.

De la Baisse du loup, continuez vers le col de Verroux, col des Banquettes, et remontez vers le Pas de la Piastre et la Cime du Baudon (dernière difficulté de cet ultra trail).

Descendez en passant par le col de la Madone, la cime des Cabanelles, rejoignez le GR51 au niveau du pont des Demoiselles et continuez en passant par le Col de Guerre, la Turbie et enfin déchaussez vous à l'arrivée pour plongez dans la Méditerranée.

Encore un grand merci aux organisateurs pour ce merveilleux parcours, si la météo est avec nous, cela sera superbe!!!

Ici : Trouvez mon équipement obligatoire pour le Raid Cro-Magnon 2014 (Limone - Cap d'ail).

Le RoadBook du Raid : Edition du 5 Décembre 2013

Photos :

Breil-Sospel

Profil :

Nota : c'est le dernier fichier à jour du 07 Juin 2014 : Bonne Course