• Date : 01 Mars 2015 à 09h30.
  • Départ / Arrivée  : Chapiteau du lac de Breil sur Roya.
  • Distance : 26  kms
  • Dénivelé +/- : 1560 mètres
  • Altitude -/+ : 258 mètres / 1128 mètres
  • Site Officiel du Trail des Merveilles

Résultats 2015

Reconnaissance du Trail des Merveilles avec Yohann, Alex, Doriane, Sébastien , Jean-Noël et Moi

Description :

Après avoir longé le lac, traversé le tunnel de la voie ferrée et tourné à gauche sur la piste de Santurian,vous prenez alors un sentier en descente à gauche sur 200 m pour rejoindre la borne 118. Sur ce beau sentier en balcon , vous rejoignez Piène haute via la Pointe de Riou. Vous traversez le village et à la sortie vous prenez  sur la gauche (borne 113) un petit sentier.

Au Pas de Ferbiole vous continuez tout droit sur un sentier qui conduit vers le village italien d’Olivetta et vous passez  par la borne frontière 405. Après 3 km vous rejoignez la route d’Olivetta qu’on suit sur 400 m.

A la borne 441,  vous prenez le sentier de la chapelle Saint Jérôme via les Granges Ginestréa puis rejoignez la route à la borne 115 , continuez vers les cabanes de viravourgio.

Revenez sur le Col des Termes par le vallon de Viravourgio, passez par le Col de Brouis, la cime du Bosc et  terminez la course en faisant un peu de corde avant de rejoindre le Chapiteau.

Retrouvez le parcours du 26 km (Carte IGN) : Parcours 26 km

Retrouvez le parcours du 18 km (Carte IGN) : Parcours 17 km

Parcours

Description de la reconnaissance (Parcours 17 kms +++Olivetta )

Le rendez-vous est donné à 09h30 (En effet des trailers sont venus de Fréjus pour faire cette reco : Environ 2h15 de route) ; Après une brève présentation, cela part tout doucement sur 1 km de route goudronnée et cela commence à papoter dans tous les sens surtout Jean-Noël et Alex !!!! . Jean-Noël commence à activer sa go pro qui avait malheureusement une trace de doigt qui se voit sur la vidéo (enfin c'est pas grave, on se refera la reco !!!!) , nous prenons la piste à gauche direction Bancao sur 1.8 km qui surplombe Breil ensuite on prend alors un sentier en descente à gauche sur 200 m pour rejoindre la borne 118 : Eh là nous perdons Alex, Yohann et Doriane: enfin on se retrouve quelques instants plus tard avec un petit kilomètre en plus !!!!! Donc à cette borne, vous prenez bien à droite sur un sentier en balcon suivi d’une petite descente et une traversée du petit ruisseau avant une longue montée pour rejoindre Piene Haute où Jean-Noël nous fait la visite !!!

Après un petit casse-croute, nous voilà repartis :On traverse le village pour ress ortir sur la route D193 et prendre sur la gauche (borne 113) un petit sentier. Au Pas de Ferbiole on continue tout droit sur un sentier qui conduit vers le village italien d’Olivetta et on passe par la borne frontière 405. Après 3 km on rejoint la route d’Olivetta qu’on suit sur 400 m. Avant le dernier lacet conduisant au village on tourne à droite pour prendre un petit tunnel qui ressort dans le village. Dans ce beau village italien, après un bon petit casse-dalle, on se dégote un petit coupe ongle pour faire un petit soin pédicure à Alex et on va au café du village se faire une petite boisson chaude (Ou se faire une poudre: eh oui le café italien cela démastique lol!!!).

On prend à droite les marches qui nous mène sur un sentier qui ressort après 650 m sur la route au niveau de la borne frontière 411 (D 93 pour la France). On traverse la route pour rejoindre au niveau de la borne 441 le GR510 qui remonte vers Piene Haute par la chapelle Saint Jérome (Là Yohann commence à être un peu fatigué !!!!). . Après 2 km on rejoint au niveau de la borne 440 la route D193 qu’on emprunte sur 400 m. On dépasse la borne 115 de quelques mètres puis la borne 116. Après 600 m on ressort sur la piste de Viravourgio. On reste sur la piste durant 2,5 km en prenant une coupe après 1,5 km. Juste avant la fin de la piste on prend une autre coupe sur la gauche sur 200 m pour retomber sur la fin de la piste et continuer tout droit sur le sentier en balcon GR510 et le suivre sur 3.5 kms. A la borne 117 on rejoint la piste de Bancao que l’on prend sur 1,3 km pour reprendre la petite descente conduisant à la borne 118. Cette fois on prend à gauche le sentier qui rentre sur Breil (n'est-ce pas Alex !!!!). Il reste un peu moins de 2 km pour rejoindre le chapiteau en passant par la borne 2 et le pont Inférieur.

Voilà, nous n'avons pas fait le Col de Brouis qui est la partie la plus difficile de ce trail mais nous avons fait entièrement le petit parcours (17 kms) avec le joli village d'Olivetta !!! Bravo à tous les trailers qui ont participé à cette reconnaissance.

Ci-dessous, notre parcours (Désolé, la trace n'est pas au top !!! j'ai oublié de relancer le chrono par endroit !!!!!!).

Résultats 2014