• Date : Samedi 29 Août 2015 à 06h00 .
  • Départ / Arrivée : Le Pleynet (38)_ Theys / Aiguebelle (73)
    • Départ de la Navette d' Aiguebelle vers le Pleynet à 04h00
    • Retrait des Dossards au Gymnase d' Aiguebelle de 14h00 à 20h00
  • Distance : 85 kilomètres
  • Dénivelé +/- : 5720 mètres/6846 mètres
  • Altitude -/+ : 318 mètres / 2491 mètres
  • Organisateur : Florent Hubert ( Président de l'association Échappée Belle)
  • Site Officiel :

En direct

Tout d'abord, Félicitations à tous les participants de cette troisième édition pour avoir arpenté les sentiers très techniques de cette traversée de Belledonne (C'est à ce jour la plus dure des courses que j'ai faite après la TDS où j'avais abandonné à 15 km de la ligne d'arrivée) , je suis admiratif de tous ces coureurs qui y sont allés au moral en passant pour la plupart deux nuits sur cet Hyper Trail !!!!!).
Bon voilà, le réveil sonne de très bonne heure afin de prendre le bus pour rejoindre le départ de la course à Pleynet dont je connaissais déjà pour avoir récupéré le dossard la veille, pas de temps à perdre on arrive vers 05h40 , il faut s'activer ; un petit café et vite au contrôle de deux éléments du sac (pour moi la fiche et le sifflet), je pars avec le groupe de tête et oui en montée cela va mais bon je crois qu'en analysant j'aurais du partir un poil moins vite et en plus j'avais pas sorti ma petzl, du coup je suivais les coureurs qui l'avaient utilisé pour passer le bois vers le col merdaret . Au col cela va mieux mis à part une petite chute vers le Fond de France qui m'a valu un petit bobo au coude mais bon on est boosté par les bénévoles et les supporters sur le bord de la route.
Ensuite, l'une des premières montées où cela va ; j'ai des bonnes sensations, cela grimpe c'est bon cela je recharge en eau vers le Refuge de l'Oule après avoir traversé la montagne de Tigneux juste avant la longue montée vers le Col Morètan ( c'est balèze mais mêmes les petites bosses étaient des murs !!!) , voilà au début cela va (la descente se passe bien ; c'est après que cela se complique : toute la traversée de ces lacs jusqu'à Périoule était pénible (Grand pierrier ou grande moraine; chacun appelle cela à sa manière ; j'ai morfler un peu à ce niveau !!!Enfin , la descente se poursuit, je remonte vers le refuge de la pierre du Carré pour redescendre vers Super Collet (les muscles commencent à souffrir , j'ai des ampoules au pied , je me fait un petit arrêt massage avec un échange de chaussettes et chaussures pour remonter vers le Col Claran ( à ce stade , la chaleur est assez intense , il fait très chaud , je perd beaucoup d'eau ) enfin cela passe !!!
En haut , on passe à coté d'un site de parapente, je vois les adeptes de ce sport allongés entrain de contempler leurs semblables , c'est presque tentant de les rejoindre enfin en dépit des mes souffrances dû à la chaleur, on peut profiter du paysage qui est magnifique !!!! Je redescend vers le chalet de pré Nouveau (Encore il faut faire gaffe , cela glisse par endroit !!) pour remonter vers le refuge des Férices et le Col d'arpingon (alors là , j'ai eu vraiment chaud !!!! j'essaie de manger mais cela passe pas , j'arrive à Val Pelouse , et là moi qui croyait qui m'en restait 18 km on m'annonce qu'il y a encore 30 km; en concertation avec moi-même , j’ai décidé d’arrêter à ce niveau car je me sentais pas de fais en gros 4 à 5 heures de course et arrivé vers 11 - minuit .
Voilà , en résumé , je n'étais pas prêt pour faire cette ultra très exigeant (cela sera une leçon pour moi , pour faire cette course , il faudrait au moins faire une reconnaissance sur les parties très dures et faire du hors piste en montagne !!! Mais enfin , bravo à Florent pour avoir initié cette course qui attire des adeptes de sports extrêmes .

Résultats :

Tous les résultats sur : ICI

Ma course sur EB /
Ma course : Échappée Belle 2015

Description :

Après avoir fait le Cromagnon 2015 (Trail du Marguareis - version 80 km), je me lance pour ma 1 ère édition de l’échappée belle; et cette année je ne dépasserai pas les 100 km en ultra pour me ménager un peu !!!!!!
Donc on partira du parking du Pleynet (Altitude : 1447 mètres) non loin de la commune de Theys (D280 jusqu'à Allevard puis D625a) pour descendre vers la Martinette (1075 mètres) ,suivre le sentier du pays d'allevart et prendre à droite le sentier qui mène au Premier chalet de la Grande Valloire (1834 mètres - 8.7 km ), suivre la crête et traversez la montagne de Tigneux , suivez la montagne de combe grasse et continuez sur le PR- Tour du Pays d'allevard pour arriver à Gleysin (Altitude : 1102 mètres - 16 km)

De Gleysin, remontez vers le refuge de l'Oule (1836 mètres - 20 km) et passez par le col de Moretan (Altitude : 2503 mètres - 22 km) avant de plonger sur les lacs du même nom et s'engouffrer dans les bois de la Chevrette (Altitude 1090 mètres - 31 km) .

Les deux plus grosses bosses sont passées, ils en restent pas moins de 6 plus petites dont je vais vous décrire :

  1. Montée vers le Refuge de la Pierre du Carre (1761 mètres - 34.5 km) et descente sur Super Collet (36.4 km) en passant par l'arête de l'évêque .
  2. Montée du Télésiège des Plagnes (2070 mètres - 39 km) et descente au Chalet de Pré Nouveau (1430 mètres) en passant par le Col de Claran (1956 mètres- 43.5 km) .
  3. Remontée vers Refuge des Férices (1905 mètres), passage du Col d'Arpingon (2276 mètres) et du col de la Frèche (Altitude : 2183 mètres) pour descendre sur le refuge de la Perrière (Altitude : 1832 mètres) et Val Pelouse (altitude : 1700 mètres - 53 km).
  4. Une toute petite bossette vers le Col de la Perrière et descente sur les sources de Gargoton ( 1616 mètres - 57 km)
  5. Montée vers le Col de la Perche (Altitude : 1984 mètres) , passage du Col du Champet et longue descente sur le Pontet ( 895 mètres - 68 km).
  6. Dernière montée sur le Fort de Montgilbert (alt : 1340 mètres - 74 km) puis descente sur Aiguebelle.

Profil

Cliquez sur l'image pour agrandir !!!!

Flyer 2015