• Date : Prévu Fin Mai
  • Départ / Arrivée : Calenzana - Refuge de Tighiettu (1683 mètres).
  • Distance : 28 kms
  • Dénivelé +/- : 3700 mètres / 2275 mètres
  • Altitude -/+ : 299 mètres / 2211 mètres
  • Météo : Bonne je l'espère.

Description :

De Calenzana (300 m.) ,montez direction Bonifatu , ne pas oubliez de prendre le sentier à gauche avant Bocca u Cordu (560 mètres). Montez toujours vers le Capu Ghiovu (1629 mètres) et atteignez le premier refuge après Bocca di Tartagine. Approvisionnez vous en eau 100 mètres après ce refuge.    

Continuez à grimpez vers Capu Ladroncellulu ( 2145 mètres) , passez le Col d'Avartoli, passez à coté de Punta Ghialla (2085 mètres) avant de redescendre vers le Refuge de Carrozu où une pause casse croûte est possible (Nettement plus accueillant que le refuge précédent où il est bon de ne pas y mettre les pieds (et malheureusement certains refuges n'en valent pas le coup).

Ensuite , remontez vers la Muvrella en passant par le lac du même nom , arrivé au col (Bocca di stagnu) ne pas descendre vers Asco mais prenez la crête en passant par Punta Culaghia et Punta Srtanciacone afin de garder un peu d'énergie pour passer le cirque de la Solitude.

Refuge d'Asco dont j'évite en passant par les crêtes afin de m'économiser pour le cirque de la Solitude

Le cirque de la Solitude se passe entre Bocca Tumasginesca (2205 mètres) et Bocca Minuta (2205 mètres) appelé aussi Cascettoni en corse ensuite descendez vers le Refuge de Tighiettu qui pour moi est l'un des meilleurs refuges sur le GR20.

Après ce col, descendez sur Tighiettu pour y passer la nuit en refuge et manger un repas copieux.

Profil :